vicky-voyance

forum de voyance

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partager | 

Le désir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julie
voyante

Féminin

MessageSujet: Le désir   Ven 7 Nov - 15:54

Le désir est énergie, et c’est lui qu’il est essentiel de comprendre. On ne peut simplement le refouler, ou le plier en vue d’une conformité.

Le désir de conserver cette énergie procède de l’avidité. On ne peut conserver ou accumuler cette énergie fondamentale. Elle n’entre en existence qu’à partir du moment où cesse la contradiction intérieure. De par sa nature même, le désir suscite la contradiction et le conflit. Le désir est énergie, et c’est lui qu’il est essentiel de comprendre. On ne peut simplement le refouler, ou le plier en vue d’une conformité. Toute tentative pour discipliner ou réprimer le désir débouche sur le conflit, qui entraîne l’insensibilité. Il faut connaître et comprendre le désir dans sa complexité. On ne peut vous enseigner ce qu’il en est du désir, il faut avoir une conscience lucide et non-sélective de ses manifestations. Si vous tuez le désir, vous tuez du même coup la sensibilité, en même temps que cette intensité qui est essentielle à la compréhension de la vérité.
J. Krishnamurti Commentaires sur la vie Tome 3, Chapitre 53 L’ascétisme et l’être total

qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le désir   Ven 7 Nov - 20:36

Bonsoir Julie,

Bon et bien tu as trouvé un de mes points faibles là scratch Rolling Eyes Very Happy
Car un débat philosophique, je fonce...
Surtout lorsque l'on parle de désir Very Happy Wink
... d'ailleurs qui n'a jamais entendu parlé de ce film de Luis Buñuel : "Cet obscur objet du désir"....
... et, le désir est très régulièrement proposé aux étudiants de philo.
En revanche je ne connaissais pas cet auteur (probablement hindou ?)

Plutôt que rebondir sur ton texte que je trouve très intéressant... mais qui, comme tout texte de ce type, nécessite 2 voire 3 lectures pour en percevoir le sens, je vais essayer de suivre un chemin de traverse pour m'en rapprocher Wink Ca te va ? Wink
J'espère que d'autres membres nous donneront leur éclairage, car amour, désir, sont des thèmes récurrents.

En fait, nous vivons à travers une continuelle projection dans nos désirs. Nous avons conscience de nos désirs dans le sens où nous sommes lancés à la poursuite de leur satisfaction.
Nous sentons cette traction du désir, cette inquiétude qu’il provoque.
Nous vivons dans cette instabilité qu'il provoque. C'est encore ce tiraillement du désir que nous trouvons dans l'agitation de nos pensées. Nous souffrons de nos frustrations et voudrions toujours être là où nos désirs seraient satisfaits, car nous sommes toujours mécontents de ce que le présent nous offre scratch Rolling Eyes

Néanmoins, se lancer à la conquête de nos désirs nous a-t-il jamais appris ce que nous désirons exactement ? Bonne question, n'est-ce pas ? Wink
Allez, un exemple, l’adolescent qui veut absolument une console de jeux ou le dernier téléphone multimedia (pas de marques Wink ) sait-il exactement pourquoi il veut cela ?
Désire t'il réellement la console, le téléphone..... ou n'est-ce pas plutôt le gain d’une certaine fierté, d’une assurance devant ses copains, d’un sentiment de force voire de virilité ? Si tel est le cas, cela veut dire qu’il désire en fait une chose pour une autre sans savoir exactement dans quelle direction va exactement le désir.

Donc en fait, avec le désir, la difficulté est donc tout d'abord de savoir quel en est l'objet réel.
Avons-nous donc conscience de l’objet de nos désirs ? Que cherchons-nous à travers nos désirs ? Rolling Eyes

Comment caractériser alors ce qui fait en propre l’objet du désir ? Tout désir naît d’un manque. On ne désire pas ce que l’on possède, on ne désire que ce qui nous manque Wink
Il faut qu’il y ait la représentation d’un manque pour faire naître l’envie, pour faire naître le désir. Il faut aussi et surtout, que l'on croit très fermement que l’objet de son désir est l’incarnation de ses attentes. Plus cette croyance est vive et plus le désir est intense. Pour comprendre le désir, il faut discerner avec exactitude la nature du manque qui en est l’origine, car c’est ce manque qui donne au désir son élan et sa valeur.

Mais, ne voir dans le désir que le manque, c'est seulement déceler l'aspect négatif du désir. Le manque n’est pas une élucidation satisfaisante du désir, car il ne rend pas justice à la puissance positive et créatrice que contient le désir. Ne peut-on pas aussi voir dans le désir l’expansion d’une Force plutôt que l'expression d'un manque?

L’essence du Désir n’est pas dans son objet, mais dans le sujet qui désire. Désirer c’est se manifester, se donner à soi dans une manifestation perpétuelle de soi, dans une création de soi par soi.

Bon et bien, qu'en penses tu ?

bisous

alix

PS : mince je viens de me relire... j'ai encore fait long... désolé. Ah, si j'avais sa capacité à elle, d'exprimer en peu de mots des choses puissantes et profondes Rolling Eyes
julie
voyante

Féminin

MessageSujet: Re: Le désir   Ven 7 Nov - 21:38

Je suis très heureuse que tu aies répondu Alix.

J aime ta façon de réfléchir, d'écrire.

Pour le moment j aimerai que d autres répondent ou s expriment avant de m exprimer

Il y a une phrase qui me marque bcp dans ce texte c'est la suivante :

Si vous tuez le désir, vous tuez du même coup la sensibilité, en même temps que cette intensité qui est essentielle à la compréhension de la vérité.

Merci Alix, à tout bient^t
nobody
membres

Masculin

MessageSujet: Re: Le désir   Ven 7 Nov - 21:41

Je ne sais pas si ce que je vais avancer à un quelconque intérêt, mais la question du désir est à mes yeux (comme à ceux de beaucoup d'entre nous) si essentielle que j'avais néanmoins envie de réagir. Il me semble Alix, que dans la première partie de ton développement, tu commets un contre-sens (que la seconde partie rétablit). Dans les propos de Julie et de Krishnamurti, il n'est effectivement pas question "des désirs" révélés au regard de manques mais d'une "attitude désirante". En cela, quand le désir se définit au regard de manques, selon une vision très psychanalytique dont il faudra bien un jour retordre le cou, il peut se révéler pathogène, quand il n'est pas réfréné ou quand il engendre des frustrations.

En revanche, l'attitude désirante, telle que tu le définis très bien dans la seconde moitié de ton texte, est elle libératrice. Qu'est-ce alors? Je crois personnellement que le désir existe indépendamment de son objet, et même de son sujet. C'est effectivement une attitude, un flux, une autoroute, une circulation, une tendance à, comme un corps qui se tiendrait debout mais sur la pointe des pieds et légèrement incliné vers l'avant. Etre dans le désir, c'est tendre à. Non pas tendre à l'acquisition d'un bien ou à l'assouvissement d'un besoin, mais tendre à soi dans un devenir.

Sur la question, Gilles Deleuze est difficile à comprendre mais tout de même lumineux.
julie
voyante

Féminin

MessageSujet: Re: Le désir   Ven 7 Nov - 21:47

:coeur 1:

waouwwww

Etre dans le désir, c'est tendre à. Non pas tendre à l'acquisition d'un bien ou à l'assouvissement d'un besoin, mais tendre à soi dans un devenir.

a toi Alix

ps: alix, nobody ,et moi sommes du 23 juillet suis contente, pour la 1er fois du reste de tomber sur des gens nés le même jour intelligents et plus!(c était le petit clin d'oeil ...ou l égo!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le désir   Sam 8 Nov - 16:28

Pour Julie,

Hum.....
L’essence du Désir n’est pas dans son objet, mais dans le sujet qui désire. Désirer c’est se manifester, se donner à soi dans une manifestation perpétuelle de soi, dans une création de soi par soi.....
... donc...
Si vous tuez le désir, vous tuez du même coup la sensibilité, en même temps que cette intensité qui est essentielle à la compréhension de la vérité.
Je sais... "raccourci clavier" certes présomptueux... mais intéressant non ? Nos phrases de fin en une suite logique.... mais est-ce vraiment un hasard ? Wink

PS : Oups, je ne sais pas s'il y a rapport avec le 23.07.... quant à mon "intelligence", je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain bien trop mouvant et oh combien subjectif Rolling Eyes

Pour nobody,

Que nenni mon fi Wink
Pas de contresens... juste un choix délibéré, comme indiqué dans le préambule de mon post : ".... pour en percevoir le sens, je vais essayer de suivre un chemin de traverse pour m'en rapprocher. Ca te va ?"

Mais d'accord avec toi, même s'il n'est pas, et de loin, le philosophe que j'essaie de "lire", je reconnais que Deleuze peut être "lumineux" comme tu dis... mais légèrement abscons Rolling Eyes

Au plaisir d'échanger
alix
julie
voyante

Féminin

MessageSujet: Re: Le désir   Sam 8 Nov - 18:03

Alix, c est du tout bon pour ton racourci claviet et ça en jette même !!! cyclops

Bien entendu il y a plein de formes d'intelligence, néanmoins j apprécie la tienne et celle de Nobody.

Et comme je n ai plus rien de suffisemment intelligent à ajouter, je me tais messieurs !

Je peux limite vous envoyer une bise ??? okay pas de problèmes :coeur:

Le désir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1